Une pédagogie innovante pour apprendre autrement

Un entrepôt pédagogique

Aménagé sur une surface de 300 m2, il contient l’ensemble des zones d’un entrepôt type (zone de réception, zone de contrôle, espace de stockage, zone de consolidation, …) et des zones de préparation de commandes équipées pour le pick-by-light et le pack/put-to-light avec pour cas de base les produits pharmaceutiques.

L’utilisation d’un système d’information reposant sur le WMS (Warehouse Management System) maGistor permet la synchronisation des flux physiques et des flux d’information. L’alimentation de ce système d’information est assurée par l’utilisation de moyens d’identification des flux physiques (code à barres 1D, 2D ou étiquettes RFID).

Un apprentissage par le jeu

  • Des jeux d'entreprise : jeu du négociateur, ma petite entreprise,
  • Des jeux sur la chaîne logistique : réactik, beer game,
  • Des jeux orientés créativité : Créativ',
  • Des jeux transport : Exploit-temps...

Remise Trophée Exploit Temps 2017 lors de l'AG de la FNTR
Remise Trophée Exploit Temps 2017 lors de l'AG de la FNTR

 

Picking-GLT

Entrepôt-TP-GLT

De nombreuses actions pour la réussite de nos étudiants

Se sentir bien dans le département :

  • Tutorat par un enseignant.
  • Parrainage étudiant.

Réussir sa formation :

  • Séances de mise à niveau en début d'année.
  • Séances de soutien tout au long de l'année assurées par des étudiants de 2ème année et licence professionnelle.

Préparer l'avenir

  • Accompagnement personnalisé pour préparer l'après DUT.
  • Des simulations d'entretiens de recrutement avec l'association EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise).
  • Des Journées Entreprises organisées par l'IUT d'Allier : rencontre avec des professionnels, entretiens de recrutement pour des stages, des postes en alternance, des jobs saisonniers.

Cordées de la réussite "Transport et Logistique"

Dans le cadre d'une cordée de la réussite "Transport et Logistique", le département est en partenariat avec plusieurs établissements : le lycée professionnel Anna Rodier de Moulins, le lycée professionnel Pierre Boulanger de Pont Du Chateau, le lycée Paul Constans de Montluçon, Le lycée Claude et Pierre Virlogeux de Riom, les collèges montluçonnais Jean Zay et Jules Verne et le collège de la Combraille de Marcillat en Combraille.

Ce dispositif a pour objectif de familiariser les collégiens et lycéens avec l'enseignement supérieur et de promouvoir ainsi la poursuite d'études après l'obtention du baccalauréat. Différentes actions sont réalisées dans ce cadre : immersion de lycéens, animation de jeux sérieux par les étudiants tuteurs, participation des collégiens et lycéens à un escape game dans l'entrepôt, réalisation de voyages pédagogiques...