Contexte général et enjeux

Les entreprises expriment un intérêt significatif ainsi qu’un besoin croissant en faveur de productions audiovisuelles et d’outils de communication numérique de qualité et attractifs. L’usage se systématise tout autant pour acquérir une certaine notoriété que pour affirmer, dans la continuité, une présence digitale cohérente. Les multiples sollicitations en projets tuteurés, contrats de professionnalisation et stages constituent des signaux forts de la quête de réelles compétences au service de la mise en œuvre de réalisations de plus en plus complexes et techniques. Les entreprises et les institutions ont concomitamment pris la mesure des enjeux économiques et sociétaux liés à la maîtrise d’un «capital image» sur le web et les réseaux sociaux.Ce parcours s’inscrit donc résolument dans un secteur d’activités porteur et empreint de constantes mutations. Il a pour objectifs de former des techniciens polyvalents de niveau intermédiaire dans le domaine de l’audiovisuel et du multimédia, avec un accent mis sur les domaines du Sound et du Motion Design. Il se propose de répondre de manière générique aux nouvelles attentes d'un secteur professionnel et de développer une formation universitaire adossée au monde professionnel de l’audiovisuel et à ses besoins.

Compétences visées

Les étudiants de cette licence acquièrent toutes les compétences nécessaires à la réalisation de projets audiovisuels et multimédias pour tous les secteurs. Ils développent leurs capacités artistiques et leur aptitude à la synthèse et la concrétisation de choix de communication et de scénario.

Ces compétences artistiques sont complétées par de bonnes connaissances techniques notamment en prises de sons et de vues, mixage et design sonore, production et postproduction audiovisuelle, éclairage, gestion de production, effets spéciaux, …

Alternance

La licence est également accessible en alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation. Le recrutement s'effectue selon les mêmes modalités que pour les étudiants en formation initiale.

Pour plus d'informations : ICI

Candidatures

La licence TSI  s’adresse à un public varié. Le recrutement se fait sur dossier et entretien de motivation en privilégiant trois origines de formation : la communication, dont le multimédia, l’audiovisuel et les arts et spectacles. Les diplômes principalement concernés sont donc :

  • DUT : Métiers du Multimédia et de l'Internet, Information-Communication
  • DEUG ou L2 : Communication, Arts et spectacles, Lettres
  • BTS : métiers de l’audiovisuel, métiers du cinéma d’animation, communication visuelle

La formation reste cependant ouverte aux candidats de toutes les formations. Ceux-ci devront simplement faire état et justifier de leurs capacités et compétences personnelles (musique, création artistique, création audiovisuelle, cinéma, intégration numérique, etc.) au regard de l’option choisie.

Pour obtenir des informations sur les modalités de candidature, cliquez ici.