L'enseignement à TC-Moulins

Enseignement
 

La scolarité du DUT Techniques de Commercialisation comprend 3 grands types de cours:

  • Les Cours Magistraux en amphithéâtre à dominante théorique (toujours accompagnés de séances de mise en application du savoir),
  • Les Travaux Dirigés en groupe de 28 étudiants au maximum (la plus grande partie des cours en DUT TC)
  • Les Travaux Pratiques en petits effectifs (maximum 15 étudiants) pour l'enseignement de la négociation, des langues et de l'informatique

Cours Magistraux (CM)

La scolarité d’un étudiant TC intègre un ensemble de cours théoriques qui sont dispensés à l’ensemble d’une promotion (ensemble des 1ere année ou 2ème année).

Ces cours sont toujours accompagnés de Travaux Dirigés (groupe de 28 étudiants au maximum) pour mettre en application le savoir théorique.

Les cours magistraux permettent aux étudiants :

  • de développer des compétences dans le domaine de la prise de notes,
  • favorise la construction d’un socle de connaissances conceptuelles indispensables pour l’accroissement de compétences opérationnelles.

Liste des cours dispenses sous forme de cours magistraux

Semestre 1

Economie, Marketing, Droit, Organisation de l’entreprise

Semestre 2

Marketing, Marchés internationaux, Distribution

Semestre 3

Marketing, Approche des marchés étrangers, Droit, Marketing

Semestre 4

Droit, E-Marketing, Entrepreneuriat, Stratégie, Achat-Qualité
 

Travaux Dirigés (TD)

La plus grande partie de la scolarité pour la préparation du DUT TC se déroule sous forme de travaux dirigés.

Ces séances concernent un groupe limité d’étudiants (maximum 28) et permettent :

  • la préparation d’exercices individuels ou collectifs (groupe de 2 à 5 étudiants) permettant de mettre en pratique les cours théoriques,
  • une évaluation sous forme de contrôle continu et intégrée à l’ensemble des notes du semestre,
  • la dispense de cours interactifs

Tous les cours dispensés sous forme de cours magistraux sont accompagnés de travaux dirigés

Liste des cours dispensés uniquement sous forme de travaux dirigés ou sous forme de travaux dirigés et travaux pratiques

Semestre 1

Droit, Economie, Anglais, Espagnol/Italien/Allemand, Mathématiques-Statistiques, Expression, ERC, Organisation des entreprises, Marketing-stratégique, Comptabilité, Psycho-communication, Marketing-fondamentaux

Semestre 2

Droit, Anglais, Espagnol/Italien/Allemand, Statistiques, Expression, Communication commerciale, Comptabilité de gestion, Marketing opérationnel, ERC, Marchés internationaux, Distribution

Semestre 3

Anglais, Espagnol/Italien/Allemand, Statistiques, Expression, Marketing Direct, Gestion Financière, Logistique, Approche des marchés étrangers, Droit, Economie, Marketing du point de vente

Semestre 4

Droit, Expression, E-Marketing, Anglais, Espagnol/Italien/Allemand, Management de l'équipe commerciale, Mathématiques, Psychologie sociale des organisations, Commerce international, Culture Générale
 

Travaux Pratiques (TP)

Certaines pratiques pédagogiques (jeux de rôle, travail sur machines, laboratoire de langues, …) sont envisageables sous condition de travail avec un effectif restreint (au maximum 14 étudiants).

Les travaux pratiques sont conçus pour ces pratiques.

Liste des Travaux pratiques :

Semestre 1

Informatique, Négociation, Langues vivantes

Semestre 2

Informatique, Négociation, Langues vivantes, Compétences relationnelles

Semestre 3

Informatique, Négociation, Langues vivantes

Semestre 4

Informatique, Négociation, Langues vivantes