Les projets tutorés : A.C.T.E. (Activités Commerciales de Terrains Encadrées), les étudiants travaillent en groupe de 10 à 15 sur des projets annuels. Deux demi-journées sont consacrées à cette activité, outil important du parcours de formation. Ces équipes travaillent sous la responsabilité de deux chefs de projet (étudiants de 2ème année) et sont encadrées par un enseignant tuteur. Mise en place des projets Les étudiants définissent le cahier des charges du projet et leur plan d’action : problématique du projet, objectifs quantitatifs et qualitatifs, moyens nécessaires, budget prévisionnel, organisation du projet, planning.


Objectifs : travailler en profondeur les aptitudes méthodologiques, mettre en place des outils professionnels de gestion de projet, et d’amener les jeunes à la gestion de véritables projets (conceptualisation, budgétisation, organisation, communication).

Les A.C.T.E. facilitent la construction d’un projet professionnel cohérent des étudiants du département en adéquation avec leur motivation et leurs compétences individuelles : prise de conscience de la réalité des métiers du marketing et de la vente, information sur les possibilités d’insertion et de poursuites d’études, aide à la construction d’un projet personnel et professionnel. Ils permettent une relation étroite avec l'environnement économique local et régional (PME et grandes entreprises) Les projets sont organisés autour de 2 compétences cibles :

  • L'ORGANISATION COMMERCIALE, événementiel ; animation de la vie locale
  • LA GESTION DE LA RELATION CLIENT, prestations aux entreprises et aux associations (marketing, communication et actions commerciales) ; communication interne et externe du département TC Moulins