Marketing-Communication

Fondamentaux du marketing

Semestre 1

Enseignant : A. MEYER
Objectifs du cours :
• Utiliser à bon escient le vocabulaire de la démarche marketing
• Comprendre l’ensemble des étapes de la démarche marketing
• Analyser correctement un marché et ses particularités

Concepts et stratégies marketing

Semestre 1

Enseignant : C. LARGUIER
Objectifs du cours :
• savoir segmenter un marché en utilisant les critères les plus pertinents
• appréhender les facteurs clés de succès d’une stratégie marketing

Etudes et Recherches Commerciales (ERC)

Semestres 1 - 2

Enseignant : P. BOURGNE
Objectifs du cours :
• Identifier les besoins et la nature de l'information
• Repérer et apprécier les sources d'information
• Construire une méthodologie d'étude

Semestre 2

Enseignant : P. BOURGNE
Objectifs du cours :
• Donner une cohérence globale au marketing mix
• Chiffrer une offre commerciale
• Insérer le volet commercial dans un business plan

Gestion Relation Client (GRC)

Semestre 3

Enseignant : J. D'AGOSTINO
Objectifs du cours :
• Créer des documents d’information et de communication
• Connaître les modalités d’évaluation d’une campagne
• Utiliser des outils de la gestion de la relation client
• Analyser des documents de suivi

 Marketing du point de vente

Semestre 3

Enseignant : C. LARGUIER
Objectif cours :
• Mener une étude d’implantation
• Analyser quantitativement et qualitativement l’assortiment d’un rayon / d’un univers
• Aménager et animer l’espace de vente

 E-marketing

Semestre 4

Enseignant : A. MEYER
Objectif cours :
• Connaître et identifier les différents types de modèles d’affaires sur Internet
• Comprendre les enjeux du e-commerce
• Favoriser l’attractivité d’un site

Communication commerciale

Semestre 2

Enseignant : J.C. PERONNET
Objectifs du cours :
• Identifier et situer chacun des acteurs dans le processus de communication d’une entreprise
• Se familiariser avec les différentes techniques et stratégies de communication
• Identifier les caractéristiques des différents médias en termes de communication commerciale

Semestre 3

Enseignant : P. BOURGNE
Objectifs du cours :
• Elaborer un plan de communication commerciale
• Evaluer une campagne de communication
• Mesurer l’impact de la campagne
• Accompagner la force de vente

Distribution

Distribution

Semestre 2

Enseignant : C.LARGUIER
Objectifs du cours :
• Avoir une vision globale des formats commerciaux alimentaire et non alimentaire
• Maîtriser les spécificités des différents réseaux de distribution
• Maîtriser les circuits de distribution
• Connaître les stratégies de croissance des enseignes

Marketing du point de vente

Semestre 3

Enseignant : C.LARGUIER
Objectifs du cours :
• Mener une étude d’implantation
• Analyser quantitativement et qualitativement l’assortiment d’un rayon / d’un univers
• Aménager et animer l’espace de vente

Droit-Economie

Droit principes généraux

Semestre 1

Enseignant : D. BODARD
Objectifs du cours :
• Identifier le problème juridique d’une situation
• Collecter et utiliser l’information juridique nécessaire pour analyser une situation juridique

Droit des contrats

Semestre 2

Enseignant : E. LEGROS
Objectifs du cours :
• Détecter et évaluer les risques des engagements liés à une opération commerciale
• Informer le client du contenu du cadre juridique
• Anticiper le contentieux avec le consommateur
• Avoir négocié les termes d’un contrat de vente

Droit commercial

Semestre 3

Enseignant : W. HILLAIRAUD
Objectifs du cours :
• Choisir la structure juridique de l’entreprise
• Connaître les risques juridiques liés à l’exploitation

Droit du travail

Semestre 4

Enseignant : E. LEGROS
Objectifs du cours :
• Respecter la réglementation du travail
• Comprendre et gérer les événements qui affectent l’exécution du contrat de travail au cours de la vie sociale

 Economie générale

Semestre 1

Enseignant : X. BRUNET
Objectifs du cours :
• Maîtriser le vocabulaire économique
• Appréhender la rationalité économique et ses limites
• Identifier la dimension systémique de l’économie

Semestre 3

Enseignant : X. BRUNET
Objectifs du cours :
• Décrypter l’information économique
• Exercer un regard critique sur les grands débats économiques

Informatique-Statistiques

Informatique

Semestre 1

Enseignant : X.BRUNET
Objectifs du cours :
• Maîtriser l’outil de traitement de texte et être capable de réaliser un rapport professionnel
• Maîtriser l’outil de présentation informatique
• Maîtriser les outils de travail collaboratif
• Découvrir des notions de bases du tableur

Semestre 2

Enseignant : J. MARAIS
Objectifs du cours :
• Maîtriser un logiciel de tableur
• Utiliser le traitement de texte comme publipostage et comme outil de communication
• Utiliser l’outil de montage vidéo pour produire de petites séquences

Semestre 3

Enseignant : J. MARAIS
Objectifs du cours :
• maîtriser un logiciel de tableur
• maîtriser les concepts, définitions et notions d’une base de données
• maîtriser un logiciel de Système de Gestion de Base Données relationnel (conception table,saisie, requêtes simples et poussées)
• maîtriser un logiciel de création de site internet 

Statistiques 

Enseignante : F. BERGER

Semestre 1 - Mathématiques et statistiques appliquées

Objectifs du cours :
• Identifier et appliquer les outils d’analyse des situations économiques et commerciales
• Trier et classer des informations chiffrées.

Semestre 2 - Statistiques appliquées et probabilités

Objectifs du cours :
• Savoir mesurer l’interaction entre les variables
• Savoir mettre en œuvre des modèles de prévision et d’approche probabiliste

 Semestre 3 - Statistiques et probabilités appliquées

Objectifs du cours :
• Savoir identifier la loi de probabilité régissant un phénomène
• Savoir poser des hypothèses
• Savoir les tester dans des situations classiques rencontrées en études et recherches commerciales

Langues-Expression-Culture

 Expression - communication - culture

Semestre 1

Enseignant : J.C. PERONNET
Objectifs du cours :
• Rechercher, traiter et restituer de l’information (à l’écrit et à l’oral)
• Distinguer les différents types d’écrit
• Acquérir les capacités d’expression orale dans différents contextes
• S’initier aux normes de présentation écrite et orale

Semestre 2

Enseignant : J.C. PERONNET
Objectifs du cours :
• Connaître et analyser les médias, grand public et spécialisés
• Connaître et savoir utiliser les techniques d’argumentation et de persuasion
• Organiser et structurer ses idées
• Rendre compte d’une expérience professionnelle
• Enrichir sa culture générale

Semestre 3

Enseignant : J.C. PERONNET
Objectifs du cours :
• Savoir valoriser un dossier de candidature
• Formaliser une expérience
• Rendre compte d’activités professionnelles

 Langues

Anglais

Enseignants : C. DEVOTI, C.WALLACE

Langue 2

Enseignants : S. HESS, C. BRANDON, E JOIGNAUD

Objectifs des cours de langues :

Utiliser avec aisance la langue, sans blocages psychologiques ni linguistiques ;
Être capable de suivre des stratégies d’apprentissages favorisant l’acquisition d’autonomie ;
Maîtriser des situations de communication aussi professionnelles que possible (étude de cas, documents authentiques, jeux de rôle, etc.) ;
Rechercher et encourager l’interdisciplinarité (techniques d’expression et domaines de spécialité, TICE) et la transversalité des compétences ;
Appréhender les différences interculturelles en vue des négociations ;
Posséder les connaissances lexicales concernant l’entreprise et son environnement social, économique et culturel.

Pôle international

Cours Marchés étrangers

Approche des marchés étrangers

Enseignant - M. Al Abdusalam 
Objectifs du cours :
- Permettre à l'étudiant de comprendre l'utilité de l'exportation pour une entreprise et la démarche à mettre en œuvre en vue d'aborder des marchés étrangers ;
- Présenter une méthodologie d'identification de quelques marchés qui seront prioritaires en raison des caractéristiques propres à l'entreprise.
- Permettre, au-delà de l'analyse multicritères, de présenter, de manière générale, des éléments de techniques du commerce international qui feront l'objet d'une étude approfondie au semestre 3.

Techniques de commerce international

Objectifs du cours :
- Connaître le dispositif existant en matière de crédit-export et de couverture de risques nés de l'activité import-export ;
- Connaître les différents régimes douaniers et le contexte d'utilisation de chacun.

Négociation

Animation de la force de vente

Objectifs du cours :
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe commerciale : spécificités des métiers commerciaux, organisation de l’équipe de vente, organisation du travail du commercial ;
- comprendre les principes du management d’une équipe commerciale : principaux leviers d’animation et outils de gestion.

Négociation

Enseignants : Professionnels en activité

Semestres 1, 2, 3 

Objectifs du cours :

• Conduire un entretien de vente structuré.
• Communiquer, écouter, convaincre.
• Maîtriser les outils de prospection.
• Maîtriser les techniques de négociation.
• Savoir s’organiser, faire preuve de rigueur
• Gérer la préparation de l’entretien

Connaissance de l'entreprise

Comptabilité / Finance

Introduction à la comptabilité

Semestre 1

Enseignant : D. BODARD
Objectifs du cours :
• Maîtriser le vocabulaire de base en comptabilité
• Procéder aux enregistrements de base
• Lire et réaliser des documents de synthèse 

Comptabilité de gestion

Semestre 2

Enseignant : D. BODARD

Objectifs du cours :
• Comprendre les techniques de calcul des coûts
• Mettre en œuvre les techniques de calcul des coûts
• Calculer la rentabilité d’une activité 

Gestion financière et budgétaire

Semestre 3

Enseignant : M. AL ABULSALAM

Objectif du cours :
• Elaborer et analyser un bilan fonctionnel
• Etablir un diagnostic financier simple
• Analyser la rentabilité d’une entreprise à partir de son compte de résultat
• Réaliser un tableau prévisionnel de trésorerie

Semestre 4

Enseignant : M. ALABULSALAM
Objectifs du cours :
- Comprendre l’incidence des pratiques commerciales sur les équilibres financiers de l’entreprise.

Cours Logistique - Organisation

Logistique

Semestre 3

Enseignante : C.ROUSSAT 
Objectifs du cours :
• Identifier tous les maillons de la chaîne logistique
• Acquérir le vocabulaire logistique
• Réaliser un diagnostic logistique
• Trouver une solution à une problématique logistique

Organisation de l’entreprise

Enseignante : D. BODARD
Objectifs du cours :
• Situer une entreprise dans son environnement et en saisir les interactions
• Identifier les principales fonctions de l’entreprise
• Comprendre les évolutions structurelles auxquelles elles ont été confrontées
• Connaître les principes de management des principaux auteurs, ainsi que leur portée

Stratégie

Enseignante : C. ROUSSAT
Objectifs du cours :
- Décoder les enjeux de la stratégie et comprendre les choix stratégiques ;
- Intégrer la démarche qualité et ses enjeux.