Stages

Un élément fondateur du Parcours Professionnel et Personnel

  • un stage de vente en 1ère année (Semestre 2) pour pratiquer la négociation clients sur le terrain
  • un stage d'action commerciale en 2ème année (Semestre 4) pour conduire un projet finalisé au service d'une organisation

1ère année

Semestre 2 = 4 semaines de vente active en mars ou avril

Ce 1er stage permet aux étudiants une immersion dans la fonction commerciale. Au sein d'un point de vente, d'un linéaire d'hypermarché, d'un réseau de distribution à domicile, sur une plate-forme d'appels, les étudiants mettent en pratique leurs acquis de négociation.

Ce stage donne des résultats étonnants !

Il révèle les aptitudes commerciales des étudiants qui vont à la rencontre des clients, les informent, concrétisent leurs ventes et participent à la vie de l'entreprise.

Avenir immédiat de certains diplômés Bac+2 ou prise de conscience des contraintes de terrain pour le futur manager, la vente est une composante indispensable de la formation en DUT TC.

2ème année

Semestre 4 = deux mois de mission commerciale en avril et mai

Confronté à une problématique définie, dont il mesure les enjeux, l'étudiant propose et met en œuvre - avec l'aide de son tuteur enseignant - une démarche méthodologique complète.

Il est également amené à proposer une analyse de ses résultats et à envisager des suites à son action.

Plusieurs types de missions sont confiés à nos étudiants


Développement commercial

  • Un objectif : créer ou développer un porte-feuille clients
  • Des démarches : courriers commerciaux, e-mailings, argumentaires téléphoniques et rendez-vous de terrain

Une excellente préparation à l'insertion professionnelle à Bac+2
 


Etudes

L'étudiant conçoit et conduit une étude pour le compte de son entreprise d'accueil.

Divers types d'études

étude de satisfaction client ou personnel, une enquête de notoriété, tests produits ou concepts, approche d'un marché ou d'un segment de clientèle…

Plusieurs méthodologies

enquêtes statistiques avec différentes techniques d'échantillonnage et d'administration, entretiens qualitatifs, réunions d'experts… L'étudiant doit être rigoureux, organisé faire preuve d'analyse et de prise de recul.
 


Gestion événementielle

  • Organiser tout ou partie d'une manifestation
  • coordonner différents intervenants
  • réaliser des supports de communication ou de démarchage
  • anticiper
  • assurer la gestion logistique de l'événement

→ agir en véritable chef de projet
 


Autres missions marketing

D'autres problématiques, intéressantes, tout aussi formatrices

  • Pilotage intégral de la réalisation d'un site Internet (Voyages Gonin, 58)
  • Optimisation des rayons produits de grande consommation (Groupe Carrefour)
  • Définitions de packs innovants dans une PME de communication événementielle
  • Réimplantation des rayons bazar et droguerie d'une enseigne Champion
  • Commercialisation export de produits viticoles

Communication

Travailler sur les outils et démarches de communication pour une entreprise, une collectivité, une association

Dimension Internationale



Il est possible de réaliser ces stages à l'étranger (Belgique, Grèce, Italie, Angleterre, Canada, Etats Unis, Espagne, Maroc, Colombie, ...) Dans de nombreux cas, diverses bourses (en particulier des bourses européennes Erasmus-stages, des bourses ministérielles, et des bourses attribuées par la Communauté d'agglomération) vous permettront de financer en partie votre séjour à l'étranger.