- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Lieu(x) de la formation
- Montluçon
- Langues d'enseignement
-
Français
Formation LMD
BUT Techniques de commercialisation
Résumé
Le département Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Pour l'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage en 2ème année et ou 3ème année )
contact relation entreprise : relation-entreprise.iut-allier@uca.fr
contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
contact relation entreprise : relation-entreprise.iut-allier@uca.fr
contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
Nous téléphoner au
+33470022050
Détails
Présentation
Formation universitaire et professionnalisante en 6 semestres. Dans leur vie professionnelle, nos étudiants devront être capables de s'adapter à des fonctions diverses et évolutives. C'est pourquoi les matières enseignées sont très diversifiées :
Au-delà des connaissances en marketing et en gestion, la formation permet de développer l'adaptabilité, l'autonomie et sens des responsabilités.
Grâce à une organisation comparable à celle d'une entreprise, les étudiants s'initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités en partenariat avec le monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation d'évènements, projets, projets caritatifs...).
Depuis 1983, le département TC a été à l'origine de nombreuses manifestations d'envergure, salons professionnels, congrès nationaux, (en 2001 puis 2013, ce sont les Meilleurs Ouvriers de France qui ont fait confiance aux étudiants pour organiser leur congrès national à Montluçon et assurer sa communication). L'activité de l'entreprise TC est quotidienne, les étudiants sont regroupés en services spécialisés dans différents domaines. Ils sont organisés hiérarchiquement et sont entièrement responsables des différents projets développés, même s'ils bénéficient des conseils de leurs enseignants.
Les prestations qu'ils fournissent au monde économique sont extrêmement variées :
- Négociation vente et achat
- Droit commercial
- Marketing et e-marketing
- Organisation des entreprises
- Langues étrangères
- Communication
- Économie
- Comptabilité
- Informatique – TIC
- Mathématiques appliquées à la gestion
- Logistique
- Commerce international
- Stratégie d’entreprise.
Au-delà des connaissances en marketing et en gestion, la formation permet de développer l'adaptabilité, l'autonomie et sens des responsabilités.
Grâce à une organisation comparable à celle d'une entreprise, les étudiants s'initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités en partenariat avec le monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation d'évènements, projets, projets caritatifs...).
Depuis 1983, le département TC a été à l'origine de nombreuses manifestations d'envergure, salons professionnels, congrès nationaux, (en 2001 puis 2013, ce sont les Meilleurs Ouvriers de France qui ont fait confiance aux étudiants pour organiser leur congrès national à Montluçon et assurer sa communication). L'activité de l'entreprise TC est quotidienne, les étudiants sont regroupés en services spécialisés dans différents domaines. Ils sont organisés hiérarchiquement et sont entièrement responsables des différents projets développés, même s'ils bénéficient des conseils de leurs enseignants.
Les prestations qu'ils fournissent au monde économique sont extrêmement variées :
- études commerciales,
- conseil en communication,
- réalisations audiovisuelles,
- création de sites web,
- organisation de salons,
- événementiel,
- organisation de manifestations sportives etc.
Enjeux
Le département Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises. La formation permet également de poursuivre des études au niveau licence, à l’université ou en grandes écoles de commerce notamment. Le BUT Techniques de Commercialisation développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants. La formation leur permet d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l'esprit d'équipe et une grande capacité d'adaptation. Notre système original de « Junior entreprise » vous permet la réalisation d’activités commerciales réelles. L'ensemble des enseignements, les activités de la junior entreprise et les stages font des étudiants TC de Montluçon des collaborateurs appréciés des chefs d'entreprise mais aussi des formations dans lesquelles ils peuvent poursuivre leurs études.
Spécificités
L’organisation en services des projets tutorés, au-delà de l'acquisition d'une expérience professionnelle permet fondamentalement aux étudiants de mieux s'évaluer, de construire et d'affirmer leur personnalité et finalement de mieux s'intégrer grâce à la prise d'initiatives et de responsabilité.Un pôle sportif permet aux étudiants sportifs de haut niveau ou de niveau régional de bénéficier d’un emploi du temps aménagé avec 4 demi-journées consacrées à l’entraînement. Pour en savoir plus, cliquez ici
Lieux
Montluçon
Responsable(s) de la formation
- M. Olivier MAIFFREDY
MAIFFREDY Olivier
Tél. +33470022051
Email: chef.tc-montlucon.iut@uca.fr
Tél. +33470022051
Email: chef.tc-montlucon.iut@uca.fr
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires de baccalauréat (toutes filières) ou diplôme de niveau équivalent.Sur validation des acquis de l’expérience (VAE) en justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine.
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation (Montluçon)-3ème année
Stage(s)
Deux stages (au moins un par année), d’une durée totale d’au moins 26 semaines (sur les 6 semestres)
Des projets tutorés ; ce sont des projets de durée variable (de quelques jours à plusieurs mois), au service d’une entreprise, d’une organisation, ou de votre département.
Des projets tutorés ; ce sont des projets de durée variable (de quelques jours à plusieurs mois), au service d’une entreprise, d’une organisation, ou de votre département.
L’alternance est possible.
Séjour(s) à l'étranger
Il est possible de réaliser des stages à l’étranger ( Belgique, Grèce, Italie, Angleterre, Canada, Maroc, etc…) dans de nombreux cas, diverses bourses ( en particulier des bourses européennes Erasmus-stages, des bourses ministérielles, et des bourses attribuées par la Communauté d’agglomération) vous permettront de financer en partie votre séjour à l’étranger. De plus les étudiants peuvent poursuivre leurs études durant une année dans différents établissements partenaires : en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Espagne, en Roumanie, au Royaume Uni dans le cadre d’un DUETI.
Organisation pédagogique des langues étrangères
Deux langues dont l’anglais obligatoire et au choix espagnol, allemand ou italien.Rythme
Alternance
en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage en 2ème année et ou 3ème année
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Au-delà des connaissances en marketing et en gestion, la formation permet de développer l’adaptabilité, l’autonomie et le sens des responsabilités.Grâce à une organisation comparable à celle d’une entreprise, les étudiants s’initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités en partenariat avec le monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation événements, projets caritatifs…)
Poursuites d'études
En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.
Même si l'objectif essentiel est l'insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles en école de commerce, en IAE mais aussi de préparer un Diplôme d’Université d’Études Internationales (DUETI) validant une année universitaire ou deux semestres, dans un établissement supérieur étranger, partenaire avec l’IUT.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Dans tous les secteurs d’activités : industries, services, distribution, banques, à différents niveaux de responsabilité dans les fonctions commerciales.
Insertion professionnelle
- Métiers de la vente, du management commercial, du marketing :
- Chargé de clientèle,
- Chargé d’études,
- Chef de produit,
- Responsable technico-commercial…
Dans la même rubrique
- Guide des formations
-
BUT
- Génie électrique et informatique industrielle
- Génie mécanique et productique
- Génie thermique et énergie
- Gestion logistique et transport
- Techniques de commercialisation (Montluçon)
- Techniques de commercialisation (Moulins)
- Information communication option Journalisme
- Métiers du multimédia et de l'Internet
- Diplôme d'université
- Licence professionnelle
- Formation continue / tout au long de la vie
- Formation en alternance
- SEPTEMBRE 2021 - Bachelor Universitaire de Technologie
- Bachelor Universitaire de Technologie