Formation LMD

BUT Techniques de commercialisation

BUT Techniques de Commercialisation (Montluçon)

Résumé

Le département Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises. En savoir plus

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Call to actions

Pour l'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage en  2ème année et ou 3ème année )
contact relation entreprise : relation-entreprise.iut-allier@uca.fr
contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

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Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
Lieu(x) de la formation
Montluçon
Langues d'enseignement
Français

Présentation

Formation universitaire et professionnalisante en 6 semestres. Dans leur vie professionnelle, nos étudiants devront être capables de s'adapter à des fonctions diverses et évolutives. C'est pourquoi les matières enseignées sont très diversifiées :
  • Négociation vente et achat
  • Droit commercial
  • Marketing et e-marketing
  • Organisation des entreprises
  • Langues étrangères
  • Communication
  • Économie
  • Comptabilité
  • Informatique – TIC
  • Mathématiques appliquées à la gestion
  • Logistique
  • Commerce international
  • Stratégie d’entreprise.

Au-delà des connaissances en marketing et en gestion, la formation permet de développer l'adaptabilité, l'autonomie et sens des responsabilités.
Grâce à une organisation comparable à celle d'une entreprise, les étudiants s'initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités en partenariat avec le monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation d'évènements, projets, projets caritatifs...).
Depuis 1983, le département TC a été à l'origine de nombreuses manifestations d'envergure, salons professionnels, congrès nationaux, (en 2001 puis 2013, ce sont les Meilleurs Ouvriers de France qui ont fait confiance aux étudiants pour organiser leur congrès national à Montluçon et assurer sa communication). L'activité de l'entreprise TC est quotidienne, les étudiants sont regroupés en services spécialisés dans différents domaines. Ils sont organisés hiérarchiquement et sont entièrement responsables des différents projets développés, même s'ils bénéficient des conseils de leurs enseignants.
Les prestations qu'ils fournissent au monde économique sont extrêmement variées :
  • études commerciales,
  • conseil en communication,
  • réalisations audiovisuelles,
  • création de sites web,
  • organisation de salons,
  • événementiel,
  • organisation de manifestations sportives etc.
La formation complète à la fois théorique et pratique permet aux étudiants d’accéder sans problèmes au marché de l’emploi. La qualité de la formation du BUT TC permet aux diplômés d'envisager une poursuite d'études en école de commerce, en IAE mais aussi de préparer un Diplôme d’Université d’Études Internationales (DUETI) validant une année universitaire ou deux semestres, dans un établissement supérieur étranger, partenaire avec l’IUT.

Enjeux

Le département Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises. La formation permet également de poursuivre des études au niveau licence, à l’université ou en grandes écoles de commerce notamment. Le BUT Techniques de Commercialisation développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants. La formation leur permet d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l'esprit d'équipe et une grande capacité d'adaptation. Notre système original de « Junior entreprise » vous permet la réalisation d’activités commerciales réelles. L'ensemble des enseignements, les activités de la junior entreprise et les stages font des étudiants TC de Montluçon des collaborateurs appréciés des chefs d'entreprise mais aussi des formations dans lesquelles ils peuvent poursuivre leurs études.

Spécificités

L’organisation en services des projets tutorés, au-delà de l'acquisition d'une expérience professionnelle permet fondamentalement aux étudiants de mieux s'évaluer, de construire et d'affirmer leur personnalité et finalement de mieux s'intégrer grâce à la prise d'initiatives et de responsabilité.Un pôle sportif permet aux étudiants sportifs de haut niveau ou de niveau régional de bénéficier d’un emploi du temps aménagé avec 4 demi-journées consacrées à l’entraînement. Pour en savoir plus, cliquez ici   

Lieux

Montluçon

Responsable(s) de la formation

  • M. Olivier MAIFFREDY
MAIFFREDY Olivier
Tél. +33470022051
Email: chef.tc-montlucon.iut@uca.fr

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires de baccalauréat (toutes filières) ou diplôme de niveau équivalent.Sur validation des acquis de l’expérience (VAE) en justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation (Montluçon)-3ème année

Deux stages (au moins un par année), d’une durée totale d’au moins 26 semaines (sur les 6 semestres)

Des projets tutorés ; ce sont des projets de durée variable (de quelques jours à plusieurs mois), au service d’une entreprise, d’une organisation, ou de votre département.

L’alternance est possible.

Il est possible de réaliser des stages à l’étranger ( Belgique, Grèce, Italie, Angleterre, Canada, Maroc, etc…) dans de nombreux cas, diverses bourses ( en particulier des bourses européennes Erasmus-stages, des bourses ministérielles, et des bourses attribuées par la Communauté d’agglomération) vous permettront de financer en partie votre séjour à l’étranger. De plus les étudiants peuvent poursuivre leurs études durant une année dans différents établissements partenaires : en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Espagne, en Roumanie, au Royaume Uni dans le cadre d’un DUETI.  

Organisation pédagogique des langues étrangères

Deux langues dont l’anglais obligatoire et au choix espagnol, allemand ou italien.

Alternance

en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage en 2ème année et ou 3ème année

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Au-delà des connaissances en marketing et en gestion, la formation permet de développer l’adaptabilité, l’autonomie et le sens des responsabilités.Grâce à une organisation comparable à celle d’une entreprise, les étudiants s’initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités en partenariat avec le monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation événements, projets caritatifs…)

Poursuites d'études

En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.

Même si l'objectif essentiel est l'insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles en école de commerce, en IAE mais aussi de préparer un Diplôme d’Université d’Études Internationales (DUETI) validant une année universitaire ou deux semestres, dans un établissement supérieur étranger, partenaire avec l’IUT.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Dans tous les secteurs d’activités : industries, services, distribution, banques, à différents niveaux de responsabilité dans les fonctions commerciales.

Insertion professionnelle

  • Métiers de la vente, du management commercial, du marketing :
  • Chargé de clientèle,
  • Chargé d’études,
  • Chef de produit,
  • Responsable technico-commercial…