Vous êtes ici : AccueilEntreprise

Transfert de technologie

Mission historique de beaucoup d’IUT en France, le Transfert de Technologie a débuté dans notre établissement au sein du département GMP par la création d’un « Pôle Technologique » dans l’année 1985. Cette fonction a progressivement évolué et perduré à travers différentes structures juridiques pour aboutir à sa forme actuelle de partenariat avec l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) de Clermont Ferrand au sein de l’établissement ci-après :

 

Plateforme MEC@PROD : MEC@PROD est une plate-forme de transfert de technologie agréée par le ministère de la recherche. Les demandes des industriels y sont répercutées sur sept sites auvergnats dont le Centre d'Activités du Département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Montluçon. Ce centre propose des prestations dans les domaines suivants : Prototypage rapide, Métrologie tridimensionnelle, CFAO, Numérisation et rétro conception, Calcul de structures.

logo_mecaprod

Ce lien particulier avec l'IFMA se retrouve affirmé dans nos participations communes aux différentes organisations institutionnelles de l'Allier et de l'Auvergne sur la thématique de la Mécanique Industrielle :

Pôle de compétitivité VIAMECA 

Logo Viameca

Logo CEEA



L’extension de ces missions a conduit à la participation du département GTE au développement de la filière bois en Auvergne par :

Logo Forbois

Ces partenariats techniques peuvent, dans certains cas, être assurés par les missions de Recherche de l’IUT d’Allier. Voir à la rubrique correspondante, les possibilités de collaboration proposées par les Laboratoires de l'établissement sur des thématiques fondamentales ou appliquées.