Vous êtes ici : AccueilVie ÉtudianteAides

Aides

Financer ses années d'études

 Bourses d'enseignement supérieur

Les bourses d'enseignement supérieur vous sont accordées sous certaines conditions :

  • de diplôme
  • d'âge
  • de nationalité
  • de ressources des parents

La bourse est accordée pour une année universitaire et son paiement est mensuel.
Depuis l'adoption du plan social étudiant en 1991, le CROUS gère l'ensemble des aides destinées aux étudiants. Si un changement apparaît dans votre vie familiale, il ne faut pas hésiter à recontacter le CROUS pour faire une revalorisation de bourse.

Pour faire une demande de bourse et/ou de logement, une seule procédure : constituer un Dossier Social Étudiant sur le site du CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril.
La procédure est dématérialisée pour tous. Toutes les informations sont sur le site du Crous de Clermont-Ferrand dans la rubrique Dossier social étudiant : www.crous-clermont.fr

La Fondation MONTUSES

La Fondation s'adresse aux jeunes Montluçonnais âgés de 16 à 25 ans, résidant à Montluçon pour leurs études supérieures.

Elle permet aux jeunes de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions et les informe sur leurs droits. Elle aide par ailleurs à la constitution de dossiers concernant : le logement, le transport, la santé (couverture sociale), la vie quotidienne, l'accès à la formation (droit d'inscription, fournitures, matériel éducatif,...).

Pour plus de renseignements, adressez-vous au :

Service Fondation MONTUSES
Mairie de Montluçon
Place Jean Jaurès
03100 MONTLUCON
Tél. : 04 70 02 55 70
 

LOCA PASS

Les jeunes actifs (salariés, étudiants ou apprentis), peuvent bénéficier de l'aide de l'organisme Action Logement et notamment de l'avance LOCA-PASS qui répond aux difficultés d'accès au logement rencontrées par les jeunes de moins de 30 ans. Pour en savoir plus sur cette modalité et sur les autres, vous pouvez consulter ce guide.
  Action Logement fournit une seconde subvention plus spécifique : Mobili-Jeune. Elle s'adresse uniquement aux apprentis, alternants et autres étudiants en contrat de professionnalisation aux seins d'entreprises privées. Cette aide est versée chaque semestre à hauteur de 10 à 100€ par mois.
  L'aide Mobili-Jeune n'étant pas applicable aux étudiants en alternance au sein d'une société agricole, Action Logement dispose d'une offre spécifique pour ces alternants : l'Avance Agri-Mobili-Jeune.

 

 / 1