Culture, loisirs et sports

Activités sportives

Au cours de vos années d'études, l'IUT d'Allier vous propose d'exercer des activités physiques et sportives facultatives sur les trois sites de Montluçon, Vichy et Moulins dans le cadre de la compétition ou des loisirs.

Accueil des sportifs de niveau régional et de haut niveau.

Pour concilier sports et études universitaires, l'IUT propose aux futurs étudiants sportifs un dispositif personnalisé comprenant :

  • l'aménagement de l'emploi du temps, des contrôles voir du cursus, en vue de faciliter les conditions d'entraînement et de compétition
  • la désignation d'une structure d'encadrement comprenant un enseignant " parrain " assurant le bon fonctionnement de la scolarité et un " tuteur " sportif responsable de la relation entre l'étudiant et le monde sportif

Ce dispositif sera formalisé dans le cadre d'un contrat écrit liant tous les acteurs (étudiants, club, IUT) de cette opération.

 

ACCUEIL DES SPORTIFS DE BON ET HAUT NIVEAU REGIONAL

Les athlètes peuvent être accueillis à l’IUT d'Allier et bénéficier d’une convention avec l’Université, l’IUT et le Club Sportif de Rattachement afin de pouvoir concilier études et sports. L’activité physique et sportive à l’IUT d'Allier, ainsi que la pratique sportive en compétition sont pris en compte et valorisés (points de bonification) pour l’obtention du DUT (notation au cours du 3ème et 4ème semestres). 

Une pratique en compétition

La Fédération Française de sport Universitaire (FFSU) propose plusieurs sports telle que: Rugby, Natation, Escrime, Football, Basket-ball, Handball, Volley-ball, Tennis, cross, Athlétisme, triathlon, Badminton, Tir, Tir à l'arc, Escalade, Ski, Squash, Voile, Danse, Canoë kayak, Golf, VTT, Equitation, Tennis de table, Aviron, Gymnastique sportive, sport de combat...

L'IUT d'Allier participe à toutes les compétitions universitaires organisées dans le cadre départemental, régional et national. Les étudiants désireux de participer à un sport en compétition dans le cadre de la F.F.S.U. doivent s'acquitter de la licence universitaire payante.

L’association sportive

  • Challenge national inter-IUT de tennis par équipes

Ce challenge a été crée en mars 1988. 14 éditions se sont déroulées à Montluçon et ont vu passer les meilleures équipes d’IUT de France.

L’ASSOCIATION SPORTIVE A ORGANISÉ SEULE

  • 2 championnats de france universitaire de tennis par equipes en avril 1992 et en avril 1996.
  • 1 championnat de france universitaire d’escalade a montlucon en mars 1998.
  • 1 championnat de france universitaire de hand ball (nationale 1) a montlucon en mars 2004.
  • un match international de football universitaire en juin 1995.
  • un championnat de France universitaire de tir sportif en mars 2008

Activités culturelles

Atelier théâtre du site de Montluçon

Depuis 1995, l’IUT d'Allier propose sur le site de Montluçon, une activité théâtre à l’attention des étudiants. Cette activité résulte d'un partenariat entre le Service Université Culture (SUC) de Clermont-Université et le Centre Dramatique National de Montluçon Le Fracas.

Les projets menés

  • 2006-2007 : stage sur le thème du travail en entreprise animé par la comédienne Agnès Arnaud.
  • 2007-2008 : adaptation de passages de Gengis chez les pygmées de G.Motton, atelier encadré par la comédienne Agnès Arnaud.
  • 2008-2009 : réécriture et mise en scène de deux métamorphoses d’Ovide (Io et Pygmalion), atelier animé par Christophe Bihel, de la compagnie du Petit Théâtre Dâkoté.
  • 2009-2010 : adaptation mêlant jeu et lectures mises en espace d’extraits de Débrayage de Rémi Devos, des Lettres de non motivation de Julien Prévieux et de L’Augmentation de Georges Pérec ; atelier animé par la comédienne Stéphanie Pasquet de la compagnie Les Loups
  • 2010-2011 : atelier sur le thème de l'indignation, proposé par le comédien-metteur en scène, fondateur de la compagnie Alexandre Marais, Gaël Guillet.
  • 2011-2012 : mise en scène d'Une année sans été de Catherine Anne par Gaël Guillet
  • 2012-2013 : appréhender le thème du travail sous toutes ses formes !

Contact : lydie.baron@uca.fr

Atelier théâtre du site de Vichy

Débuté en 2010, l'atelier théâtre du site de Vichy est devenu en 2012, le deuxième atelier du Service Université Culture de l'IUT d'Allier.

Cet atelier porté par le département Services et Réseaux de Communication s'adresse à ses étudiants, et plus largement à tous ceux du pôle Lardy.

Pour la deuxième année consécutive, l'atelier travaille avec Fabrice Dubusset du Procédé Zèbre, compagnie Vichyssoise sur le thème "A quoi ça sert l'amour ?".

L'atelier se réunit les lundis de 18h30 à 20h30 salle 0 du pôle Universitaire Vichy Val d'Allier, 1 avenue des Célestins.

Contact : didier.moya@uca.fr